Coaching

But du coaching : apprendre à voir les choses différemment, à prendre de la hauteur, pour trouver et mettre en oeuvre des solutions qui sont en nous et que nous n'identifions pas.

Quand nous sommes dans le labyrinthe, il semble impossible de s'en échapper. Dès qu'on prend de la hauteur, la solution apparaît.

Il y a deux principales raisons pour lesquelles un accompagnement personnalisé (dites coahing pour être à la mode) est pertinent et efficace à titre individuel ou à titre collectif :
  1. Vous faites face à une difficulté dans votre contexte professionnel :
    1. qui vous pose problème (à vous personnellement), 
    2. que vous avez activement tenté de résoudre par le passé, sans y parvenir,
    3. que vous êtes déterminé à résoudre, même si vous ne savez pas encore comment.
  2. Vous vivez ou aller vivre un changement important professionnellement
    1. changement de fonction : poste, nouvelles responsabilités, nouveau périmètre, nouvelles attentes
    2. changement du contexte extérieur : marché, concurrence, règlementation, attentes des clients...
    3. changement du contexte interne : modification de l'organisation, de votre management, de votre équipe...

Nos conseils pour que l'accompagnement porte des fruits

Prenez le temps de choisir votre accompagnateur

Le principal facteur de réussite d'un accompagnement est la qualité de relation que vous avez avec votre coach car il faut un cadre d'accompagnement le plus confortable possible pour aborder efficacement des sujets inconfortables. Prenez le temps de choisir votre coach. Rencontrez-en au moins trois avant de choisir : 3 options, c'est le début de la liberté de choix.

En savoir plus

Travaillez toujours sur la base d'un objectif clair

Si vous n'êtes pas au clair avec votre objectif, vous ne l'atteindrez pas ! Prenez le temps de le clarifier avec votre Coach et assurez-vous dès le départ que c'est bien la première démarche de son processus d'accompagnement.
Prendre du temps à clarifier l'objectif est essentiel dans la stratégie de "partir plus tard pour arriver plus tôt".
"Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va." - Sénèque
En savoir plus

Restez responsable des résultats

Le coach ne fera pas le boulot à votre place. Si vous voulez déléguer le problème, prenez un consultant. Le coach est-là pour vous aider à identifier les solutions que vous avez à disposition et que vous ne voyez pas. 
N'oubliez pas que vous êtes le client : si au bout de 5 séances, vous n'avez pas progressé, vous pouvez lui en parler. Si au bout de 10 vous n'avez pas résolu votre problème, virez-le !
En savoir plus

Histoires de DSI

Prise de poste

🔥 : Dans une DSI sinistrée, arrivée d'un nouveau DSI avec son équipe rapprochée. Une nouvelle responsable de service, se confronte à une culture de l'évitement et de l'excuse.

🎯 :Dans ce contexte, l'objectif est d'accompagner cette nouvelle responsable à faire d'une foule disparate un collectif engagé autour d'un objectif commun et animé d'une culture du résultat et de l'amélioration continue... bref, changer la culture.
🍎 : 10 séances sur 6 mois pour pour créer et entretenir ce momentum dans l'équipe. Après 2 ans, 20% des managers seront partis et 80% auront embrassé cette nouvelle culture avec enthousiasme.

Incertitude sur l'avenir

🔥 : Un responsable de service Architecture et Réseau se pose des questions sur son avenir et sa place dans la DSI où il se sent parfois incompris : partir, rester réussir ici ou ailleurs ?

🎯 : Dans ce contexte, l'objectif est double : mobiliser ses ressources pour prendre pleinement sa place au sein de la DSI et clarifier son projet professionnel. Une fois les 2 options viables et claires, disposer d'un vrai choix de carrière soutenu par le DSI.
🍎 : 9 séances sur 1 an pour finalement poursuivre dans son poste avec engagement et plaisir en ayant redéfini sa mission, l'organisation de l'équipe et ses modes de fonctionnement.

Conflits dans une équipe

🔥 : Lors d'une surcharge de travail de plusieurs semaines, des tensions sont apparues au sein d'une équipe DevOps au point que les gens ne se parlent plus.

🎯 : L'accompagnement proposé se concentre sur deux points : 1) résorber les conflits actuels et 2) permettre à l'équipe d'auto-réguler à l'avenir des différents qu'elle rencontrera pour être en mesure de s'adapter si besoin (organisation, règles, rituels, résolution de problèmes...)
🍎 : Après une phase d'écoute de chacun des membres de l'équipe, de son responsable et de la manager de service, une journée de séminaire pour retrouver le plaisir d'être ensemble et de travailler à l'objectif commun.